Les migrations africaines sont actuellement un défi pour le continent et pour le monde. Entre 2015 et 2017, le nombre de migrants africains est passé de 16 millions à environ 19 millions. Au cours de la même période, le nombre d’Africains quittant le continent est passé d’environ 16 millions à 17 millions avec une forte proportion de jeunes dont plusieurs sont engloutis par les mers et les océans.
L’Afrique reste la source principale des migrations internationale vers l’Europe, principalement la France pour des raisons historiques.
Malgré tout et contrairement aux idées reçues, la majorité des migrants et des réfugiés restent cependant à l’intérieur du continent et principalement en Afrique du Sud, en Côte d’Ivoire, au Nigeria etc.. Face à cette situation complexe, le Réseau de Formation, de Recherche et d’Action sur les Migrations Africaines (REMORFAT) a organisé un atelier de formation en collaboration avec ses partenaires dont l’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique. Cet atelier a pour objectif principal de prévenir l’émigration illégale des africains vers l’Europe et de contribuer à la protection des droits des migrants en Afrique.