Collecte d’expériences sur les Entrepreneurs Violents et leurs modes de gouvernance au Burkina Faso

ARGA mène en partenariat avec l’Institut Norvégien des Relations Internationales (NUPI) une recherche sur la caractérisation des Entrepreneurs Violents et des modes de gouvernance qu’ils cherchent à instituer dans le Sahel (Mali, Niger et Burkina Faso) à travers les projets FRAGVENT (Les États Fragiles et les Entrepreneurs Violents) et JIGOV (Djihadisme et Gouvernance au Sahel) .

Une collecte exploratoire d’expériences a été conduite au Burkina Faso (Région de l’Est, Boucle du Mouhoun, etc.) du 1er septembre au 30 novembre 2020. Un atelier d’exploitation et de présentation des données de la collecte a été organisé du 15 au 17 décembre au siège d’ARGA Burkina, à Ouagadougou par le Centre de Ressources en présence du Coordonnateur Régional.

Cette activité a permis d’apprécier la qualité des données collectées et de programmer une nouvelle phase de collecte et d’approfondissement de certaines tendances constatées. Il s’agit notamment d’une meilleure connaissance des groupes djihadistes qui opèrent dans les zones ciblées, leurs modes d’action et les significations attachées à ces différentes formes de gouvernance (imposition de ports vestimentaires, de la barbe, attaques des écoles, menaces et assassinats, prélèvement ou imposition forcée etc..). Il s’agit aussi d’apporter plus de connaissances sur les groupes d’auto-défense (Koglwéogos, VDP, Ruga etc..) etc…