Stratégie de prévention de l’extrémisme violent

Discussions autour du Policy Brief résumant la stratégie de prévention de l’extrémisme violent de l’Union Européenne (UE) et des autres parties prenantes au Maghreb et au Sahel

Le 14 janvier 2021, l’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique a coorganisé avec l’Ecole des Hautes Etudes St Anna de Pise en Italie, un café-débat pour présenter le Policy brief produit comme livrable du projet PREVEX.

Le projet PREVEX est financé par l’Union Européenne dans le cadre son initiative Horizon 2020 et se donne comme objectif de renforcer les connaissances de l’UE sur la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent.

Les zones d’intervention du projet sont les Balkans, la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord) et le Sahel (Mali et Niger). Il s’agit à travers une recherche sur les pratiques, les politiques, les projets et programmes ayant comme objet la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent d’aider à construire une doctrine européenne dans le domaine.

Le café-débat a permis de présenter le Policy Brief, fruit d’entretiens et d’une collecte de données réalisés entre septembre et novembre 2020 au Niger et au Mali. Le café-débat a enregistré les interventions suivantes :

La modération du débat était assurée par Edoardo Baldaro (Université Libre de Bruxelles). La synthèse et les conclusions faites par Luca Raineri (Ecole des Hautes Etudes St Anna).

Le café-débat d’une durée de 2H30 a enregistré la participation de plus de 60 personnes avec des participants connectés depuis le Sahel, le Sénégal, l’Europe, les Etats-Unis avec d’éminents membres du personnel de l’ONU, de la Commission de l’UE, d’Interpol etc.

Voir la note complète de toutes les initiatives menées par l’Union européenne en Algérie, en Libye, au Mali, au Maroc, au Niger et en Tunisie qui sont dédiées « extrémisme violent » (P/CEV)