Renforcement des capacités des membres du Conseil National de Transition -Mali


Après le coup d’état d’Aoûtt 2020, l’assemblée nationale du Mali a été remplacée par une instance transitoire, appelée Conseil National de Transition (CNT) ayant les mêmes prérogatives que celle ci.
Pour le renforcement des capacités des membres du Conseil National de Transition (CNT), des partenaires techniques et financiers ainsi que des organisations de la société civile ( entre autres le NDI, le PNUD, l’ONUFEMMES, NIMD, ARGA, Vision Sud, Union Européenne, DDC-Suisse) ont, dans une approche intégrée et complémentaire, répondu favorablement à la requête du CNT à travers un plan de renforcement des capacités.
Du mercredi 28 au Jeudi 29 Juillet 2021, a eu lieu dans la salledu CICB le séminaire d’orientation et d’information destinée aux membres du CNT. Ledit séminaire a regroupé environ 200 personnes dont des membres du CNT ainsi que le ministre de la Refondation de l’Etat chargée des relations avec les institutions Monsieur Ibrahim Ikassa Maïga.
Cette session avait pour objectif de renforcer la connaissance et la compréhension des membres du CNT sur leurs rôles et responsabilités en matière de législation, de représentation et de contrôle de l’action du gouvernement et une maîtrise des priorités des citoyens particulièrement les groupe vulnérables, les jeunes, les femmes, les personnes vivantes avec handicap etc.

A l’issue des débats, des recommandations été formulées :
A l’ endroit du Conseil National de la Transition
 Saisir la Cour Constitutionnelle pour prendre son avis sur l’opérationnalisation de la Haute Cour de Justice ;
 Créer un mécanisme de restitution au niveau du Conseil National de Transition ;
 Ne pas s’auto-limiter dans le travail parlementaire car la charte donne toutes les prérogatives dévolues aux Députés élus aux membres du Conseil National de Transition ;
 Réfléchir sur les voies et moyens les plus adaptés pour impliquer la société civile dans la mise en œuvre de la Réforme du Secteur de Sécurité.

A l’endroit les partenaires
 Outiller les parlementaires pour pouvoir initier des propositions de loi ;
 Mettre à la disposition du parlementaire un manuel légistique ;

A l’endroit du Gouvernement
 Profiter de la transition pour entamer le processus de refondation globale de l’État malien.
 Demander à l’Agence des technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC) de créer une adresse e-mail professionnelle pour tous les membres du CNT ;
 Organiser une séance de formation sur les Technologie de l’Information et de la Communication à l’attention des membres du CNT.