Les 20 et 21 aout 2021, dans la salle de conférence du conseil régional de Mopti a eu lieu le forum d’échange entre les organisations de jeunes et de la région de Mopti et le ministère de la jeunesse et des sports chargé de l’instruction civique et de la citoyenneté au tour de la politique nationale de la citoyenneté et du civisme. Ont pris part à ce forum, 55 personnes dont 37 hommes et 18 femmes.
Le forum a alterné des communications thématiques et des travaux de groupe. Il s’est agi pour les participantes et les participants d’identifier des actions dont la mise en œuvre pourrait contribuer dans un premier temps à disséminer la politique nationale de la citoyenneté et du civisme ainsi que son plan d’action auprès des jeunes en particulier et des population en général ; dans un second temps à développer la notion de la citoyenneté et du civisme chez les jeunes.
A la fin des échanges, quelques recommandations ont été formulées :
▪ Associer une formation professionnelle telle que la menuiserie, le mécanique, la couture…, à la formation coranique des d’enfant talibé ;
▪ Enrichir le contenu des cours d’éducation civique et morale et augmenter le coefficient ;
▪ Démultiplier les fora sur la politique nationale de la citoyenneté et du civisme ainsi que son plan d’action ;
▪ Redynamiser le mouvement national des pionniers ;
▪ Faire des campagnes d’information et de sensibilisation sur la valeur de l’hymne national, le drapeau ainsi que tous les symboles de l’Etat ;
▪ Mettre en place des cadres de concertations entre les différents acteurs en charge de la mise en œuvre de la politique nationale de la citoyenneté et du civisme au niveau national, régional, et communal…