La décentralisation au Mali en 2012 : état des lieux, défis et perspectives

La décentralisation au Mali est l’aboutissement d’une très longue quête, dont les débuts remontent à l’époque pré coloniale. Depuis, les différents régimes qui se sont succédé ont œuvré dans la recherche d’un modèle de décentralisation adapté aux réalités socioculturelles du pays. Plusieurs formules ont ainsi été initiées et certaines testées. Toutes recherchaient, à des degrés divers, l’adaptation de l’Administration au contexte politique, une meilleure harmonie entre l’Etat et le citoyen.

 

C’est donc un engagement moral souscrit par l’ensemble de la classe politique et de la société civile à la Conférence nationale de juin 1991. La traduction de cette recommandation en des dispositions constitutionnelles (1992) confirme la convergence de la volonté populaire et de celle politique au sujet de la décentralisation.

 

Les éléments constitutifs ou principes directeurs de la politique sont consignés dans la loi N°93-008 du 11/02/1993 déterminant les conditions de la libre administration des collectivités territoriales, modifiée par la loi N°96-056 du 16/10/1996 ainsi que dans la stratégie de découpage territorial conçue par la Mission de décentralisation et des réformes institutionnelles (MDRI). Ainsi, la politique malienne de décentralisation a six (6) principes directeurs, à savoir : la sauvegarde de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, l’implication des populations dans la création des communes, la gestion démocratique des collectivités territoriales, la maîtrise d’ouvrage du développement régional et local par les collectivités territoriales, la progressivité et la concomitance dans le transfert des compétences et des ressources, la libre administration des collectivités territoriales.

Download

Legitimate governance
Re-founding the living together and the State
To build Peace and Security
Promoting the Territories and Development
Local Experiences

Keywords

Themes

Geographic

Stakeholders

Méthodologiques