la liste électorale permenente informatisée en question au Bénin
By GBAGUIDI Geoffroy, ACLOMBESSI Gabin (Cotonou, February 2009)
1- La LEPI est-elle utile et nécessaire pour les élections au Bénin ?
Quelles sont vos appréhensions?
La LEPI est utile pour de bonnes élections, sans fraudes.
Je n’ai pas d’appréhensions sur la LEPI elle-même puisqu’elle n’existe pas encore. Sur le projet LEPI, je crains que le temps, la méthodologie de mise en œuvre ainsi que les hommes à même de réaliser la LEPI ne fassent défaut.
Aussi, il est à craindre que les moyens , notamment techniques et financiers ne fassent également défaut.
2- Quels problèmes principaux se poseraient quant à la mise en œuvre de la LEPI?
Il serait judicieux de se demander si tous les intrants nécessaires à la réalisation de la LEPI sont disponibles. La fiabilité des actes de naissance, leur inexistence même, alors que ce sont des éléments indispensables pour la base de données de la LEPI sont des goulots d’étranglement.
3- Comment garantir une élection libre, transparente, bref acceptée de tous au Bénin?
A mon avis, sur cette question, on peut faire une thèse de doctorat. Les élections ont-elles jamais été libres au Bénin? Il y a toujours eu des votants qui ont exprimé leurs suffrages sur la base des consignes de chefs religieux ou de « personnes plus éclairées ».
La transparence est la sœur jumelle de la liberté ; donc, dès lors qu’il n’y a pas de liberté, il n’y a par conséquent pas de transparence.
4- Quelles sont vos suggestions en termes de recommandations?
Malgré les nombreux voyages d’études sur la LEPI, mon souhait est que l’on prenne suffisamment de temps pour bien la réaliser. Il faut conserver les registres d’état civil afin qu’ils servent de relais au cas où il y aurait des problèmes informatiques.
Il faut également trouver un point d’ancrage entre RAVEC et LEPI.
GBAGUIDI Geoffroy est assistant juridique à la Haute Cour de Justice.