By DJONOUKOU KOSSI Tata (lomé, November 2009)
Les Anoufo sont un peuple appartenant au groupe Akan reconnu en Côte d’Ivoire. Les Anoufo habitent le nord du Togo, précisément la ville de Mango (préfecture de l’Oti). C’est une société à Etat avec une armée et une chefferie très organisée qui rend justice.
En pays Tchokossi, il y a des quartiers où des clans spécialisés qui sont les seuls habilités à régler les conflits, quelle que soit leur nature. Il s’agit notamment des quartiers Mandé et Kondia. Ces clans détiennent ce pouvoir et ce privilège par tradition, et cela, depuis la nuit des temps.
Ce sont les quartiers des anciens éponymes, ancêtres fondateurs de la cité. Les descendants de ces quartiers ont une ascendance sur tout le reste de la communauté. Il faut noter cependant que les problèmes d’adultères sont toujours réglés en famille car dit on : ‘’la honte du varan fait la honte du crocodile’’, en d’autres termes, le linge sale se lave en famille.
La médiation est déjà une spécialité dans les milieux traditionnelle, mais une spécialité qui tire sa légitimité de l’histoire. Il faut aussi dire que ces clans ont démontré au fil du temps qu’elles ont la réputation de dire la vérité dans un procès quels que soient les protagonistes.