Prospectives Dialogues Politiques » est un espace de concertation pour l’élaboration de politiques publiques « participées » . Cet espace encourage la décentralisation de la fonction politique par l’implication de l’ensemble des acteurs concernés dans la définition de normes.
Considérant que la pauvreté ne peut se réduire à la seule dimension économique, Enda Prospectives Dialogues Politiques se propose également de faciliter la réappropriation, par les communautés, des dimensions techniques, organisationnelles, sociales et politiques de leur environnement, pour les habiliter à participer à la négociation des règles du jeu.
Ces objectifs le constituent en espace tourné à la fois vers l’action et la prospective. Action car il s’agit de transformer socialement et politiquement une réalité qui produit l’exclusion. Prospective parce que cette transformation suppose une relative maîtrise et, par suite, anticipation des futurs communs. Enfin, la nécessité de développer des partenariats en fait un espace que les différentes catégories d’acteurs, dans et hors d’Enda, ont vocation à s’approprier.
DIAPOL intervient sur plusieurs thématiques: commerce et environnement, éducation, villes du sud, décentralisation, frontières, société civile, intégration régionale.