L’ARGA

Notre organisation

L’ARGA est principalement présente en Afrique de l’Ouest mais a aussi pour ambition de construire progressivement des partenariats dans d’autres régions d’Afrique.

Le Conseil de l’Alliance regroupe les fondateurs et de hautes personnalités qui assurent l’autorité morale de l’organisation et le respect de ses principes fondateurs. Le centre de ressources appuie au plan technique le Coordinateur et dans chaque pays, une organisation nationale assure la médiation et le développement de l’Alliance autour des alliés et partenaires :

Le conseil de l’Alliance composé essentiellement de personnalités travaillant sur les questions de gouvernance en Afrique a pour fonction :

  • la réflexion prospective pour aider l’Alliance à situer, périodiquement, les grandes évolutions en cours en Afrique et dans le monde et leurs implications probables pour le devenir du continent ;
  • l’appui à l’élaboration de stratégies de changements fondées sur les propositions alternatives remontées à partir du processus de dialogues mis en place par l’Alliance ;
  • la mise en relation de l’Alliance avec les espaces stratégiques de décision aux plans national, régional et international

La coordination
Une personne, nommée par le conseil de l’Alliance, parmi ses membres, coordonne toutes les activités de l’Alliance. Sur la base des orientations définies annuellement par le conseil de l’Alliance, le coordinateur valide les agendas de travail et assure le suivi de l’exécution du programme. Le coordinateur a particulièrement des fonctions de représentation de l’Alliance auprès des différentes catégories de partenaires, notamment au niveau des États et des institutions régionales et de la coopération. Le coordonnateur, pour remplir ses fonctions, confie au centre de ressources certaines de ses prérogatives relatives au suivi des activités de gestion administrative et financière.

Le centre de ressources
Le centre de ressources articule les processus en cours au niveau des différents pays et fournit aux partenaires un certain nombre de services communs (bases de données, outils et méthodes, publications, site web, personnes ressources, appui à la mobilisation et à la gestion des finances). Cheville ouvrière de l’Alliance, le centre de ressources (CR) a fondamentalement deux grandes missions au sein de l’Alliance :

  • l’appui à la mise en cohérence entre toutes les activités des membres / partenaires de l’Alliance et entre tous les organes de travail de l’Alliance ;
  • l’appui technique et administratif à toutes les activités et à tous les organes de travail de l’Alliance.

Les médiations nationales
Pour chaque pays, une personne ressource, appelée « médiateur », adossée à une organisation, coordonne les activités de l’Alliance. Ce médiateur est un premier niveau de traitement des informations collectées dans le pays. Il interagit dans le pays avec des groupes d’acteurs des organisations alliées en vue de contribuer à construire des « paroles » sur un certain nombre de sujets en rapport, notamment, avec les chantiers thématiques. Dans les pays où les conditions ne sont pas réunies pour créer une médiation, l’ARGA construit des partenariats avec une ou des organisations pour développer des initiatives.