L’atlas relationnel indexe l’ensemble des documents (fiches d’expérience, analyses, propositions, compte-rendus…) publiés sur le site de l’ARGA.
L’atlas relationnel permet de décrire « ce dont parle un document », en mettant l’accent sur les liens entre les descripteurs (mots-clés) et en représentant ces liens. Il se distingue par deux aspects d’une indexation par mots-clés classique : d’une part, les descripteurs abordent un niveau de détail plus fin que les mots-clés thématiques et, d’autre part, ils se situent à l’interface entre d’autres descripteurs.
Les descripteurs pouvant indexer plusieurs documents, un lecteur prenant connaissance d’un document verra immédiatement les autres documents liés aux mêmes descripteurs. Il pourra ainsi approfondir le sujet qui l’intéresse.
Parallèlement, la visualisation du champ sémantique relatif au document consulté lui donnera accès à d’autres descripteurs et donc à d’autres documents, lui permettant d’élargir son approche de la problématique traitée. L’atlas relationnel permet de naviguer selon un principe de voisinage.
Les dossiers thématiques mis en ligne sur notre site sont un moyen privilégié de comparer des expériences entre elles et d’en tirer des leçons de portée plus générale. Mais tout l’intérêt de l’indexation avec l’atlas est d’embrasser le vaste champ sémantique que constituent la gouvernance et de montrer les liens entre les thèmes.