Valoriser les initiatives et les opportunités locales par des processus d’échanges d’expériences et d’apprentissage collectif
Pour répondre aux enjeux de gouvernance et de développement de l’Afrique, il convient de positionner le territoire comme un être social collectif, acteur et destinataire d’une action publique locale qui prend racine dans une construction collective, une échelle pertinente pour développer de véritables projets de territoires. Le Territoire se présente surtout comme un lieu d’innovation et de progrès collectif. En pratique, il met directement en relation la demande sociale et l’action publique qui lui répond dans un univers favorable, avec généralement moins de « lourdeurs ». Ainsi, dans la vie des collectivités locales, consciemment ou inconsciemment l’innovation prend une grande part et se traduit par une création continue de pratiques et d’expériences riches et variées.
Toutefois, les Territoires peinent à éclore tout leur potentiel des territoires en raison de nombreuses contraintes. En effet, les acteurs publics comme privés se heurtent très souvent à de réelles difficultés pour assumer correctement leurs charges et leur rôle, avec notamment des faiblesses dans les systèmes de formation et d’éducation, une insuffisante maîtrise des mutations sociales, économiques, culturelles et politiques ou encore un déficit d’information, de connaissances et de ressources qui limite considérablement la performance des acteurs.
Tous ces défis montrent toute l’importance de la formation des acteurs locaux et des citoyens dans les processus de refondation de la gouvernance et du développement sur le continent. Pour y répondre, il convient d’explorer des actions novatrices aptes à permettre un partage effectif des savoirs et des expériences notamment par :