Cartographie des initiatives de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent au Niger

ARGA est membre d’un consortium récipiendaire d’un financement de l’Union européenne pour une recherche sur les stratégies de Prévention et de Lutte contre l’extrémisme violent dans plusieurs pays (https://www.prevex-balkan-mena.eu/) avec en ligne de mire les programmes d’appui de l’Union Européenne à certains pays dans le dit domaine.

L’Alliance est responsable de la mise en œuvre du projet PREVEX au Mali et au Niger. Le projet a démarré en janvier 2020 pour une durée de 3ans.
Pour les besoins de la réalisation d’un policy brief sur « La stratégie de l’UE sur la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent au Maghreb et au Sahel : pratiques, discours et tendances » ARGA a conduit une série d’entretiens avec des parties prenantes à Niamey (HACP, CNESS, société civile etc.) du 25 au 30 octobre 2020.

Le Niger fait partie d’une ceinture de feu (indépendamment de mouvements rebelles et/djihadiste) composée de pays frontaliers instables avec des groupes armées très actifs (Libye, Mali, Tchad, Nigeria, Algérie, Burkina Faso).