L’oncle médiateur chez les Kabyès du Togo

Les Kabyès sont un peuple du nord du Togo qui habite la préfecture de la Kozah avec pour chef lieu la ville de Kara. S’il est vrai qu’on les retrouve dans d’autres préfectures, ils sont essentiellement basés à Kara, leur terre d’origine.

Dans cette partie du Togo où la survivance du matriarcat négro-africain est encore perceptible, l’oncle maternel joue un rôle très important. Il a une influence extraordinaire sur ses neveux ou ses nièces. Selon des informateurs Kabyès, une personne décédée ne peut être inhumée sans l’autorisation de son oncle maternel. Il a même l’occasion de demander des explications à la famille du côté paternel de son neveu ou de sa nièce défunte. Il ouvre un véritable interrogatoire contre le père et sa lignée sur ce qui est arrivé à son neveu ou à sa nièce.

Cette influence s’étend au règlement des conflits. En effet, l’oncle maternel intervient surtout dans les cas où ses neveux ou ses nièces sont à la source d’une situation conflictuelle ou lorsqu’ils sont impliqués dans un conflit. Il a la facilité de les amené à cesser tout conflit. Il suffit de leur dire d’arrêter et le conflit cesse. Quel que soit le rang social d’une personne, celle-ci reste soumise à la volonté de son oncle maternel à qui il ne peut rien refuser.

Commentaires

En cas de conflit, même dans un Etat, il serait judicieux de chercher à déterminer les relations familiales des protagonistes avant de tenter toute négociation. En tout cas, dans les cas comme celui que nous venons de rapporter et qui est une caractéristique partagée par la civilisation négro-africaine, tant qu’un oncle ne dira pas à son neveu de déposer les armes, il sera difficile de le désarmer ou de lui faire entendre raison.

Erreur d’exécution sites/www.afrique-gouvernance.net/squelettes/inc/bdf_nav_axesencours.html

Mots-clés

Thématiques

Géographiques