Par DADJO, Markoua
Dans le cadre des accords de Lomé entre l'Union Européenne(UE) et les pays de l'Afrique, du Caraïbe et du Pacifique (ACP), l'Union Européenne mettait à la disposition des pays ACP des fonds communément dénommés Fonds Européens de Développement FED. Ces fonds étaient généralement très mal gérés et les histoires suivantes, vécue par Mme X se passent dans le cadre du 6eme FED.
La procédure de financement des projets par le FED mettait en avant le rôle des associations de développement et ONGs dans l'identification et la gestion des projets de développement. Madame X travaillant dans une ONG était chargée de suivre l'exécution quelques projets. Les fonds d'un premier projet sur la fabrication des marmites en aluminium par un groupement disparurent de la banque pendant son congés de maternité. Un autre projet d'élevage des poules pondeuses n'a pas été au terme. Le responsable de ce projet, militant actif d'un parti politique a raconté à la population que ce projet était l'ouvre de son parti, ceci pendant la campagne électorale. Face à la politisation de ce projet et à sa mauvaise gestion, les bailleurs de fonds ont arrêté le projet. Une autre affaire concerne le financement par le FED d'un moulin pour un groupement agricole fictif. Constatant que le groupement n'existait pas ou se limitait plutôt à une seule personne : le cousin d'un ministre, Mme X refusa de
parrainer ce groupement pour qu'il obtienne le moulin. Elle fût menacée un jour avec une arme blanche dans son bureau par le dit cousin. Mme X n'a vu sa vie sauve que par l'arrivée de la police qui fût alertée un peu plus tôt. Mais quelques semaines plus tard le cousin en question rentrait en possession du moulin en contradiction avec la procédure de décaissement des fonds du FED.
Mme X qui a plusieurs autres expériences à partager dans la gestion des projets FED pense que la gestion du 6eme FED était malsaine.
DADJO, Markoua - -
Organisme : PROGRAMME GOUVERNANCE/ TOGO
Adresse :
MOTS CLES
Mots clés DPH :
Mots clés libres :
Géographie : TOGO
[ Gouvernance - DPH L'AMI : 110 ]