Par MAGANGA, Jean Baptiste
La crise de l’emploi, les salaires non payés depuis des années, les fonctionnaires mal payés et la paupérisation ont amené le Projet Apek et l’Union européenne à initier un projet de financement des Agr au profit des habitants de Kinshasa.
Le projet consiste à financer des acteurs individuels sans emploi ou vivant dans une situation précaire à promouvoir le maraîchage péri-urbain et l’élevage familial des poules.
Les prêts sont octroyés en nature. La stratégie consiste à offrir aux petits éleveurs des poussins, des aliments et des vaccins et aux maraîchers des semences, de l’engrais chimique et/ou du gadoue, les pesticides, le petit outillage.
Le personnel du projet offrait en permanence des appuis-conseils et des formations pour assurer le taux de réussite de l’opération. Des appuis sont également apportés aux producteurs pour faciliter leur accès au marché. Les remboursements se font à la fin de chaque cycle de production : 8 semaines pour les éleveurs et 3 mois pour les maraîchers. Le crédit est octroyé avec un taux d’intérêt de 10 %.
L’opération a connu en un temps record un succès sans pareil sur plusieurs plans :
" L’approvisionnement de la ville de Kinshasa en produits locaux ;
" L’apport de revenus substantiels aux ménages, grâce à la valorisation des ressources locales ;
" L’amélioration de l’alimentation des membres des ménages concernés ;
" La prise de confiance des bénéficiaires en leur propre capacité d’auto-promotion.
L’opération devrait s’entendre à d’autres provinces mais hélas, les pillages suite aux crises socio-politiques des années 90 ont précipité l’arrêt de l’opération.
Cependant, l’expérience montre que l’accompagnement régulier et la responsabilisation des principaux acteurs d’une opération de développement à la base sont les gages d’une meilleure appropriation des résultats.
Par ailleurs, dans un contexte de conflit, les initiatives de développement à la base sont bloquées et n’aboutissent pas à des résultats durables.
Atelier d’Ecriture, entretien mené par Monsieur Adufu Séna Kossi (Inades-Formation Togo), à l’occasion d’un séminaire organisé avec Rongead, sur le thème : "Mondialisation et stratégies de développement local".