Les territoires locaux ont généralement été considérés comme de simples points d’application de politiques sectorielles définies au niveau national. Même à l’occasion de la généralisation des processus de décentralisation, ces territoires ont été le plus souvent perçus comme de simples entités administratives. Un tel état de fait exclut un nombre important de ressources et d’acteurs économiques locaux des stratégies de développement.
Le défi aujourd’hui est de réconcilier Décentralisation, Gouvernance et Développement des territoires, notamment en faisant du Local la « brique de base » à partir de laquelle les collectivités locales, les Etats et le continent vont définir leur projet, arrêter leur stratégie, puiser et mobiliser leurs ressources de développement durable à toutes les échelles.
En s’appuyant sur une décentralisation effective, l’espace local offre la possibilité d’inventer et d’implémenter de nouveaux modes de régulation et de gestion participative légitime des affaires publiques, d’innover et de renforcer l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations à travers un développement territorial inclusif et durable.
La décentralisation, la gouvernance et le développement territorial devraient donc le trépied pour porter un projet de société nouvelle avec une vision collective et une compréhension partagée des enjeux.