Les Africains veulent-ils encore de la démocratie?

Evolution de la démocratie en Afrique

A en juger par les titres qui font la une des médias, la démocratie semble être mise à rude épreuve partout par des leaders comme Vladimir Putin en Russie, Recep Tayyip Erdogan en Turquie, et Yoweri Museveni en Ouganda. Pourtant les sociologues savent qu’il y a souvent une disparité entre ce qui transparait des bulletins d’actualités ou des média sociaux et les tendances profondes et réelles. A titre d’exemple, l’intérêt médiatique aux guerres en Syrie et en Irak suggère une montée des conflits dans le monde.

Pourtant, par rapport aux siècles précédents et depuis la fin de la Guerre Froide, les conflits aussi bien internationaux que civils sont au plus bas (Human Security Report Project, 2014). Le contraste est le même entre les perceptions alimentées par les média et les tendances réelles de la pauvreté globale.

La sagesse commune suggère une aggravation des conditions de vie sur une planète surpeuplée, tandis que des indicateurs empiriques démontrent que, entre 1990 et 2010, le taux global de pauvreté extrême a été réduit de moitié (Economist, 2013).

Disponible aussi sur le site : Les Africains veulent-ils encore de la démocratie

À télécharger

Gouvernance légitime
Refonder le vivre ensemble et l’Etat
Construire la Paix et la Sécurité
Promouvoir les Territoires et le Développement

Initiatives

Mots-clés

Thématiques

Géographiques