Par
Laldaogo SORGHO
(Arga Burkina)
Juillet 2019
L’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique-Burkina Faso (ARAGA-BF), a tenu la 4ème séance du Forum multi-acteurs dont le thème a porté sur la gouvernance de la société civile. Cette session s’est déroulée les 26 et 27 juillet 2019 à Ouagadougou à Paficic Hôtel, au Burkina Faso. Elle a enregistré la présence d’acteurs d’origines socio-professionnelles diverses : des représentants de l’administration publique, de la presse, de partis politiques et naturellement de la société civile burkinabè.
La première journée de l’atelier a été consacrée à la cérémonie d’ouverture, à la communication introductive et le partage d’expériences d’un administrateur et acteur de la vie publique sur l’évolution et l’action des OSC au Burkina Faso. C’est à la suite de tous ces exposés que les participants se sont constitués en trois commissions pour mener des réflexions sur les axes ci-après :
gouvernance interne des OSC
rapports entre société civile et les autres acteurs (Etat, CT, partis politiques, citoyens non organisés)
et légitimité et mission des OSC face aux enjeux et défis de gouvernance (élections, sécurité, incivisme, cohésion sociale, etc.).
Dans le cadre de ces trois ateliers, une vingtaine de propositions ont été énoncées sur ces différents thèmes.