L’Association pour le Développement de la Région de Sikasso(ADERSI) : un support organisationnel pour le Développement régional

L’Association pour le Développement de la Région de Sikasso (3ème région économique du Mali) regroupe tous les ressortissants résidant tant à Bamako que dans les autres localités du Mali. Son siège est à Bamako. Elle a été agréée en 1991 par le Ministère de l’Administration Territoriale avec à l’appui ses statuts et règlement intérieur qui en font une association apolitique.

L’ADERSI est organisée en un bureau de coordination centrale regroupant les sept (7) associations de ressortissants des Cercles de Bougouni, Kadiolo, Kolondiéba, Koutiala, Sikasso, Yanfolila et Yorosso.

L’ADERSI s’investit dans l’étude et la résolution des problèmes économiques, sociaux et culturels d’intérêt régional ou à elle soumis par une association de Cercle. Elle s’implique dans toutes les actions initiées par la Région.

Dans ce cadre, L’ADERSI a pu appuyer avantageusement les populations et les autorités régionales dans :

L’ADERSI rencontre des difficultés dans son fonctionnement notamment :

Commentaires

Les organisations de ressortissants jouent un rôle important dans la mobilisation des ressources pour le développement. Elles contribue à l’éveil des consciences, à la mise en relation et à la mobilisation des compétences locales dans le cadre des actions de développement.

Cependant, ces organisations ont souvent du mal à fonctionner régulièrement à cause du désintérêt de certains membres à participer au développement de leur terroir d’origine.

Pour être opérationnelles, ces organisations doivent de plus en plus se construire sur la base du volontariat et de l’engagement individuel, fondement d’une adhésion réelle à la dynamique.

Erreur d’exécution sites/www.afrique-gouvernance.net/squelettes/inc/bdf_nav_axesencours.html
Expériences locales

Mots-clés

Thématiques

Géographiques

Acteurs