Difficulté matérielle dans la gestion d’ordure ménagere à Lomé (Togo)

La gestion des ordures ménagères à Lomé, capitale du Togo, est le fruit d’initiatives spontanées de la société civile nées à partir de 1998 pour une contribution à l’amélioration de l’environnement dans les quartiers par la pré-collecte et la collecte des ordures ménagères.

Certaines associations assurent la pré-collecte dans plusieurs quartiers d’un même arrondissement ou de plusieurs arrondissements. Il arrive que plusieurs associations ou ONG soient actives dans un même quartier.

Ces organisations font une pré-collecte porte à porte du lieu de production des ordures vers les dépotoirs intermédiaires ou du porte à porte du lieu de production vers la décharge finale.

L’équipement de ces structures est des plus modestes. En effet, le matériel utilisé pour la pré-collecte est la charrette à traction humaine ou charrette tirée à bras d’homme et/ou le tracteur-remorque. Les charrettes sont tractées par deux ou trois personnes. Quant aux tracteurs, ils tirent des remorques en utilisant 3 à 4 agents, le conducteur du tracteur non compris. L’engin le plus utilisé par les associations de pré collecte des ordures ménagères est la charrette à traction humaine. On les rencontre partout dans la ville de Lomé.

Contrairement aux entreprises privées chargées de l’enlèvement des ordures des dépotoirs intermédiaires vers la décharge finale, ces associations ne disposent pas d’engins lourds pour le travail effectué. Mais les associations de pré collecte constituent un maillon essentiel dans la chaîne d’enlèvement des ordures ménagère .jusqu’alors le travail de la pré collecte d’ordure ménagère est assuré &avec des moyens rudimentaires.Le secteur de la pré collecte d’ordure ménagère n’est pas efficace à cause des rudiments du matériel

Commentaires

Les structures en charge de la pré collecte ont une faible capacité institutionnelle qui ne leur permet pas, malgré la volonté affichée et l’expérience accumulée en plusieurs années de pré collecte, de délivrer un service de qualité,par manque de moyen et de matériel adéquat.

Erreur d’exécution sites/www.afrique-gouvernance.net/squelettes/inc/bdf_nav_axesencours.html
Expériences locales

Mots-clés

Thématiques

Géographiques

Acteurs