Par SOME, Augustin (2001)
Les problèmes de sécurité et de paix, de protection des droits humains, démocratie, de protection de l’environnement et de développement humain durable sont autant d’enjeux communs à l’humanité qui appelle des réponses concertées à l’échelle mondiale avec des applications locales.
C’est fort de cette analyse que faisant le choix de l’engagement et de l’action et de l’espérance, nous nous sommes proclamés CITOYENS DU MONDE, résidant au Burkina Faso.
CDM/BF est une ONG transnationale, laïque et apolitique.
C’est une chaîne de solidarité citoyenne réunissant les citoyens de tous les pays du monde qui considèrent la terre comme leur famille. CDM/BF est donc composé de plusieurs nationalités et cultures résidant au Burkina Faso.
Nous intervenons dans divers domaines qui sont entre autres la citoyenneté universelle, la démocratie, les droits de l’homme, le dialogue interculturel et le co-développement humain durable.
Bref, le Citoyen du Monde veut réaliser un village planétaire en recherchant le bien, la vérité, la perfection, la paix, la justice. Nos moyens d’action sont les rencontres de réflexion, les conférences, forums, activités récréatives pluriculturelles que nous organisons régulièrement .
Notre premier plan d’action (1999-2000) dont le thème est " Ensemble, penser et agir positivement le monde " et son résumé " Des racines et des ailes pour les hommes et les femmes de demain " sont suffisamment révélateurs de nos intentions et de notre détermination.
Nous sommes une organisation jeune (créée le 18 février 1999) et avons choisi d’être membres actifs de la chaîne universelle d’action civique au service de l’être humain dans la quête quotidienne de mieux être ; désireux de promouvoir le projet de l’avènement d’une communauté humaine, espace planétaire de solidarité, de responsabilité et de dialogue.
Cette chaîne universelle a besoin de votre implication.
CDM/BF fait son " petit bonhomme de chemin " ; Qui d’autre ?
fiche rédigée comme dossier de presse pour la semaine du citoyen tenue à Ouagadougou du 21 au 26 mars 2000, avec conférences, excursion, ouverture du registre de CDM/BF_