Mali : une justice à deux vitesse et à trois conducteurs (Séance 2 du Forum Multi-Acteurs)

Les phénomènes fonciers sont inséparables des évolutions des sociétés dans lesquelles, ils se produisent.

D’un autre côté, nous reconnaissons que certains phénomènes fonciers ont la vie dure et ne sont point influencés par les évolutions. C’est le cas des droits fonciers qui ont pu, à certains moments se plier comme un roseau, ou à d’autres, se redresser comme un roc.

Notre propos ici est d’amener, malgré ces constats, les acteurs fonciers à comprendre et à réaliser que certaines époques politiques de l’évolution de notre pays ont pu marquer et dominer les aspects et paramètres fonciers maliens, sans aucun signe de changements profonds sur les droits fonciers coutumiers.

Notre objectif est surtout de se faire des idées claires et précises sur des droits coutumiers qui, par endroit, irritent ou dérangent.

Cet exercice va nous obliger à procéder à un cheminement politique. Mais avant cela nous allons nous intéresser aux caractéristiques des droits coutumiers.

Nous tenterons enfin de démontrer l’existence d’une justice coutumière et d’une justice ‘’sociale’’ (médiatrice) aux côtés d’une justice moderne et étatique.

À télécharger

Gouvernance légitime
Refonder le vivre ensemble et l’Etat
Construire la Paix et la Sécurité
Promouvoir les Territoires et le Développement

Mots-clés

Thématiques

Géographiques

Acteurs

Méthodologiques