autorités traditionnelles et religieuses
Propositions (7)
Rapport / compte-rendu (3)
Etude / analyse (14)
Expériences(114)
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Résolution pacifique des conflits et respect des droits coutumiers au sein des communautés villageoises du Cameroun
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Les conflits liés à la terre en Afrique centrale et occidentale
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La meilleure loi est celle qui est la plus connue
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Argumentez, dialoguez mais ne tuez pas !
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Le processus de paix au Mozambique : quelles leçons ?
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Des thérapeutiques autochtones pour soigner les enfants traumatisés par les guerres en Afrique
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Décentralisation et pouvoir traditionnel au Sénégal : entre la légalité formelle et la légitimité historique
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A Fitribougou, un quartier de Bamako, les habitants font régulariser une occupation foncière spontanée
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Le pouvoir coutumier vient en appoint à l’autorité administrative
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Pour une décentralisation ancrée dans le socle culturel du malien
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les autorités et institutions traditionnelles parents pauvres de la Nation
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Comment l’empire du Mali au 12ème siècle articulait les échelles de gouvernance
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Décentralisation et gestion foncières dans le Cercle de Mopti (Mali)
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Le marché Dantokpa : un système de cultures religieuses et d’intégration régionale.
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Contribution de Camille Amouro (Bénin) au Colloque de Bamako « L’Afrique entre tradtion et modernité »
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La gestion des ressources naturelles dans l’organisation sociale et administrative traditionnelle des lébous
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La domestication du conflit chez les Tém du Togo
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Cohabitation entre chefferies traditionnelles et autorités communales.
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Corruption, impunité et vie chère au Burkina Faso: témoignage d’un divorce entre les institutions et la société
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Mésentente dans la communauté, un obstacle au développement.
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Forum sur l’état civil dans la commune de Boromo : de l’analyse critique à l’alternative.
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Causes et Mécanismes de Résolution des Conflits communautaires(2)
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De la nécéssité d’une symbiose des légitimités
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Reflexions pour une inclusion des légitimités
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les rois, probables responsables de l’échec de leur propre institutionnalisation
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le rôle consultatif des légitimités non élues
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Le pouvoir public et la problématique du pluralisme juridique
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Règlement traditionnel d’un cas d’abandon de domicile conjugal par cupidité.
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Règlement des litiges domaniaux : entre l’incompétence des élus locaux et l’abus de confiance des pouvoirs traditionnels.
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De la cohabitation des légitimités traditionnelle et moderne.
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Réalité sociologique et historique des légitimités traditionnelles au Bénin.
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La constitution doit reconnaître les chefs religieux et traditionnels dans la constitution au Bénin
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Les rois sont efficaces pour le règlement des conflits familiaux de droit traditionnel
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la royauté de Porto Novo au service de la réconciliation sociale
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Un motif d’institutionnalisation des légitimités non élues
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Le juge traditionnel raille la justice moderne
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Pour le roi TOFFA IX GBEZE, le Bénin doit intégrer les autorités coutumières dans les affaires publiques
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Réhabilitation de la religion vodoun et tolérance religieuse
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La collaboration entre les autorités coutumières et administratives a permis de lutter contre les vols de bétails dans la commune rurale de Kignèguè
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La collaboration entre les autorités coutumières et administratives a permis de réussir le lotissement à Djicoroni Para Djènèkabougou dans la commune IV du District de Bamako.
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Gestion d’un litige foncier se rapportant à l’occupation d’un espace scolaire par les enseignants, dans la commune rurale de Sourountouna au Mali.
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La gestion d’un litige foncier par les autorités coutumières et religieuses se rapportant à l’usurpation d’une parcelle de culture dans le village de Kadiolo.
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L’implication des personnalités traditionnelles dans la délivrance de la justice en milieu local au Mali.
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Gestion d’un litige foncier se rapportant aux limites de deux champs de culture par les autorités coutumières dans le village de Fouga.
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La collaboration entre les autorités judiciaires et les autorités traditionnelles a permis de résoudre un conflit d’héritage de terre à Gao.
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L’intervention du chef de la communauté arma, des sages et des imams de Gao a permis de résoudre un litige relatif au payement d’une dette.
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La gestion concertée entre les pouvoirs coutumiers et les autorités judiciaires pour faire face à des séries de crimes
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Le règlement des litiges relatifs à l’exploitation des ressources hydrauliques (puits, etc.) dans la ville de Kidal par le cadi.
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La difficulté de la délivrance de la justice officielle dans les sociétés nomades de Kidal.
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Gestion concertée d’un conflit inter- fractions par l’autorité judiciaire et le de cadi de Kidal.
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De la gestion traditionnelle d’un conflit relatif à un meurtre dans la ville de Kidal.
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Caractéristiques et fonctionnement de l’administration judiciaire traditionnelle de la ville de Kidal.
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Le canon musulman comme base de règlement des litiges matrimoniaux dans la ville de Kidal.
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Le rôle prépondérant des acteurs traditionnels : (chefs de villages, chefs de fractions, chefs de communauté, cadis,) dans l’avènement de la flamme de la paix en mars 1996.
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L’implication du chef traditionnel et du cadi de Kidal dans le règlement de la rébellion de 1990 a permis de rétablir la paix dans le nord du Mali.
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L’implication de la communauté musulmane à Dandé à la gouvernance de la cité
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Communautés chrétiennes de Dandé : Entre éducation religieuse dialogue social et politique
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Conflit domanial entre les membres d’une même famille à Karifamoriah, (Guinée).
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Gestion des litiges sociaux relatif au mariage dans le cercle de Kangaba.
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L’implication des griots dans le règlement des conflits constitue un facteur important de renforcement des capacités de la justice traditionnelle dans le cercle de Kangaba (Mali)
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Rôle du marabout dans la gestion des conflits sociaux dans le cercle de Bla. (Mali)
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Le règlement religieux des litiges sociaux à Gao : de l’efficacité à la contradiction juridique.
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La contribution de l’Eglise Catholique dans la vie publique locale à Bobo-Dioulasso Lundi 23 septembre 2008
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De l’appropriation de la décentralisation par les élus locaux
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L’intervention des acteurs socio- traditionnels dans la gestion de la rébellion rend possible la libération des otages.
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Gestion coutumière d’un litige foncier dans le cercle de Kadiolo au Mali.
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De la gestion coutumière des litiges fonciers dans la commune rurale de Dioumaténé au Mali.
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De la gestion concertée des différends fonciers par les autorités traditionnelles et les les autorités de la justice moderne au Mali : cas du cercle de Kadiolo.
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Gestion d’un conflit relatif au remboursement des frais de mariage entre un couple par le président des griots de Kita.
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Les légitimités en place dans la région des Hauts-Bassins.
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Les rapports entre détenteurs de légitimités dans les haut-bassins (Burkina Faso)
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Conflit entre autochtones et les réfugiés des camps de la sous préfecture d’Albadariah (Guinée Forestière)
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Mécanismes traditionnels de gestion et résolution des conflits à Kankan (Guinée)
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Selon les affaires, les populations ont le choix entre la chefferie traditionnelle et le tribunal « ODAH Kinto Ayéfoumi dixit »
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Si les populations viennent encore à nous, malgré l’existence des tribunaux, c’est qu’elles croient en nous « KPIKI SAMA Nèmè »
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Avec un peu d’argent, celui qui a tort chez le chef peut avoir raison chez le juge « SAMBIANI Matéyendou dixit »
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Le juge fait irruption dans les affaires liées au foncier, créant de sérieux problèmes « SERTCHI Madjitiba dixit »
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Le juge ne peut traiter de façon satisfaisante les litiges fonciers « BIEM Komla Wonyui »
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Avec la décentralisation, le chef traditionnel risque de devenir le manoeuvre du maire « BATCHA Issa dit »
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Pour une décentralisation réussie, le maire doit représenter le Premier ministre et le chef traditionnel, la Reine « SEMEKONAWO III Innocent Yaotsè »
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Au Togo, tout le monde juge: «OURO AGORO Bodjo»
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A la différence des autres autorités, le chef traditionnel a la légalité et la légitimité «TITIKPINA Biguiyi Oudjah-Bouh»
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La chefferie traditionnelle pourrait servir de premier degré de juridiction en matière foncière «Agboli AGOKOLI IV dixit»
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Le choc entre institutions traditionnelles et institutions étatiques.
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Le poids des marabouts dans la gestion du développement communautaire
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Difficile formation du Bureau du Conseil Rural de Porokhane
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La responsabilité des élus locaux à l’épreuve de la gestion moderne du foncier rural au Saloum
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Pluralisme juridique et cohabitation des légitimités en milieu sérère (Sénégal)
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Décentralisation, tourisme et conflits fonciers
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La bonne gouvernance n’est pas une recette à imposer
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La Loi sur le Domaine National
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La cohabitation des légitimités tremplin pour la gestion locale en Afrique: le cas du Burkina Faso.
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L’Utilité publique des autres légitimités que celles issues de l’administration ou du suffrage universel
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Les COPIL et COGES des équipements publics marchands comme cadre de cohabitation des légitimité », l’expérience de la Coopération Suisse au Burkina (Ouahigouya, Koudougou et Fada N’Gourma)
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Conflit entre les refugiés et les responsables de la Prison Civile de Kindia.
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Conflit domanial et transfrontalier entre les villages de Dalakan(Guinée) et de Sidadjouba(Mali).
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Célébration du Pacte traditionnel de Non Agression : Pacte TE Konon »
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Prévention des conflits : les systèmes d’alerte en Guinée forestière
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Consolidation du pacte traditionnel de non agression et de non complicité d’agression entre les Manons de la Guinée et du Liberia
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Charte de Non-Violence Electorale au Togo (CNVE)
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La notion de justice et de conflit selon les tém
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La connaissance du passé est fondamentale pour éviter ou régler un conflit « Amadou Némsi dixit ».
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Litige foncier à Danyi (pays Ewe)
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Litige foncier à Nano en pays Moba : Quand un préfet fait appel à la tradition pour régler un conflit de terre
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La résolution des conflits dans les sociétés traditionnelles du Togo : importance des palabres et des proverbes.
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Les spécialistes de la médiation en pays Tchokossi ou Anoufo au Togo
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Les mécanismes de résolution des conflits dans les sociétés traditionnelles du Togo : Rôle des médiateurs et des anciens
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Régulation des conflits dans les sociétés traditionnelles du Togo : les caractéristiques objectives des médiateurs et des anciens
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Le cœur et la justice chez les tém
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Le règlement du litige chez les Tém
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Le procès traditionnel, une recherche participative de la vérité sans avocat
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L’influence des croyances sur la résolution des litiges devant les tribunaux de droit dit moderne.
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La parole ou le dialogue comme thermomètre de la paix entre individus ou groupes d’individus : cas des sociétés traditionnelles du Togo
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Tenkodogo (Burkina Faso) : Relations litigieuses et suspicions entre chefferie coutumière et autorité communale dans la gestion de la coopération décentralisée
Organismes(5)