Les fondements complexes d’une crise de l’Etat et de la société: repenser la gouvernance democratique au Mali

De son accession à l’indépendance, en 1960, à nos jours, le Mali, a connu trois (3) républiques, trois (3) coups d’Etat militaire, suivis de trois (3) périodes d’exception et de quatre (4) rebellions armées dans sa partie nord.

Lorsque survient la quatrième rébellion, démarrée le 17 janvier 2012, l’Etat paraît désemparé et impuissant. Le pays découvre brutalement qu’il est dépourvu d’institutions capables de prévoir et de réagir à de telles crises majeures, en dépit de tous les instruments de gestion disponibles et des modalités de régulation prévues dans la Constitution.

Cette crise a aussi, surtout, révélé que le pays est dépourvu de forces armées et de sécurité républicaines, capables de faire face aux exigences de défense des frontières et de sécurisation des personnes et de leurs biens à l’intérieur ; plus grave, elle aura jeté le doute sur la capacité des forces armées et de sécurité à enrayer la menace de partition du territoire national.

Les maliennes et les maliens, brutalement sortis du rêve d’une démocratie de référence et d’un pays exemplaire de stabilité en Afrique, devraient alors faire face à une réalité cauchemardesque :

En somme, toute une réalité politique et institutionnelle qui est très loin des attentes d’une grande nation, fière de son histoire plusieurs fois centenaires et de son héritage socioculturel.

À télécharger

Gouvernance légitime
Refonder le vivre ensemble et l’Etat
Construire la Paix et la Sécurité
Promouvoir les Territoires et le Développement

Initiatives

Mots-clés

Thématiques

Géographiques

Acteurs

Méthodologiques